Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cosméto de Maman
28 octobre 2009

Crème "Non-véa" - Essai n°5

Même si Guillaume était très satisfait de l'essai n°3, j'ai voulu faire quand même encore mieux !

Et aussi, un essai avec la polawax, plutôt qu'avec la cire émulsifiante n°2 d'Aroma-Zone, car je n'en ai presque plus et je ne compte pas en racheter ! Donc il me fallait une recette plus "pérenne" ;)


Eau  : 30 ml
Gel d'aloe vera : 9 ml  (réparateur, hydratant, purifiant, régénérant...)
Allantoïne : 0,3 g (apaisant, hydratant, réparateur, régénérant, sébo-régulateur)

Macérât Camomille allemande / Jojoba : 24 ml  (protecteur, assouplissant, adoucissant, régénérant, sébo-régulateur, anti-inflammatoire, apaisant, cicatrisant, réparateur)
Squalane 6 ml (assouplissant, adoucissant, protège de la déshydratation)
BK : 16 g (protecteur, apaisant, cicatrisant, régénérant)
Polawax : 4 g
Cire d'abeille : 3 g

Ecogard : 8 gtt
Vitamine E : 12 gtt

Bisabolol : 20 gtt (apaisant, cicatrisant, anti-inflammatoire, adoucissant)
Poudre de miel : 0,6 g (cicatrisant, anti-inflammatoire, anti-bactérien)
Propolis : 8 gtt (antiseptique, anti-inflammatoire, cicatrisant)

nonvea5

Je n'étais pas sûre d'avoir suffisamment de bisabolol, c'est pourquoi j'ai utilisé du macérât de camomille allemande, car le bisabolol est l'un de ses composants naturels !

D'ailleurs, je pense que je n'en rachèterai peut-être pas (du bisabolol) et que je me servirai de la camomille allemande sous plusieurs formes (teinture, extrait, macérât, infusion...) pour le remplacer !

Et puis finalement, j'ai eu assez de bisabolol, donc elle devrait être encore plus géniale que géniale cette version hahaha ;)

Verdict : A vue de nez, ça a l'air pas mal du tout ! J'en ai fait un pot pour Guillaume et un pour Elodie, comme ça j'aurai deux avis différents ! Par contre, comme j'ai utilisé du macérât au lieu de l'HV d'amande douce, la crème est moins blanche... et a une très légère odeur... Mais bon hein ! ;)

compatiblerazmoket

Publicité
Commentaires
A
je te taggue!![heuu hum]<br /> bises ma dragonne !
D
Merci framboise, ça c'est du retour Comme je les aime ! [Bisou] <br /> <br /> Je les aime tellement que je me l'étais mis sous le coude pour y répondre calmement et du coup je l'ai oublié :(<br /> [suis un peu débordée en ce moment...]<br /> <br /> Effectivement, je ne précise jamais le modus operandi, et j'ai tort, mais oui, c'était bien une émulsion...<br /> <br /> Pour les résultats, c'est curieux que tu l'aies trouvée grasse, je me demande si c'est pas l'effet tournesol à la place du jojoba ? Parce que moi ça m'a pas choquée le gras... Et aussi, la mienne je la trouve justement MOINS brillante que la N*véa, peut-être pour la même raison ??<br /> <br /> en tout cas merci mille fois pour ton retour, et dis-nous aussi après le test de ta fille ! [ces jeunes, ils sont intraitables ! [:D]]
F
Voilà je viens à l'instant de la terminer en ayant changé :<br /> - macérat de camomille dans TOURNESOL au lieu de JOJOBA car j'en avais de prêt et pas envie d'en refaire avec Jojoba.<br /> - gel d'aloe : j'ai utilisé du mucilage de graine de lin avec poudre d'aloé (dernière recette de Caly)<br /> Pour le reste pas de changement.<br /> <br /> Procédure : <br /> - faute d'info j'ai considéré qu'il s'agissait d'une émulsion EAU dans HUILE <br /> - j'ai chauffé la phase huileuse à 82° à cause du karité pour éviter qu'il ne fasse des petits grains en refroidissant puis j'ai laissé rebaisser la t° à 70° et pendant ce temps j'ai amené la phase aqueuse à 70° puis procédé à l'émulsion : très longue à venir.<br /> - j'ai crains que la poudre de miel ne fasse des grains dans la crème (d'autant qu'elle était un peu compactée) alors j'ai essayé de la dissoudre dans les autres actifs (sans succès) alors je l'ai quand même incorporée à ma crème : aucun soucis.<br /> <br /> Test : [:D]<br /> ça a la couleur de la non-véa<br /> c'est plus brillant que la non-véa (en tout cas dans mon souvenir)<br /> à l'application j'ai trouvé beaucoup trop gras alors j'ai ajouté 1 c à café d'amidon de riz : un peu moins gras mais quand même pas ça alors j'ai ajouté 1 c à café de fécule de maïs et là beaucoup, beaucoup mieux et du coup je trouve le résultat assez top car ça pénètre instantanément sans laisser de gras! Je vais continuer à la tester en crème de nuit et en crème de corps.<br /> <br /> FINALEMENT : je recommencerai SANS l'amidon de riz, mais en mettant davantage d'alantoïne et en conservant la c à café de fécule de maïs.<br /> <br /> A noter : elle est un poil moins blanche en raison du macérat de tournesol qui a remplacé le jojoba.<br /> <br /> Je ferai tester à ma fille pour Noël (c'est une inconditionnelle de cette crème) [Merci]
L
Très jolie texture! Elle ressemble je trouve à la crème n'véa!!<br /> Toujours de jolie recette dragon joli!!<br /> Bonne soirée[:)]
F
j'attendais cette nouvelle version avant de me lancer à en réaliser pour ma fille qui est une inconditionnelle de cette crème. espérons qu'elle aimera ...<br /> merci beaucoup [;)]
Publicité
Publicité