Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cosméto de Maman
17 octobre 2009

Les plantes contre les orgelets

Gabrielle nous a fait il y a quelques temps un nouveau truc ... un orgelet ! C'est quoi un orgelet ? Eh bien c'est tout simplement un petit furoncle qui se forme à la base d'un cil.

Ca ne fait pas mal, ça passe la plupart du temps tout seul, mais ça peut parfois s'enkyster, et surtout esthétiquement, c'est pas jojo...

oeil_geant_nebuleuse_helix

J'ai donc pris mes livres sous le bras, et j'ai commencé par un soin d'hydrolathérapie, pour lequel je me suis aidée comme d'habitude du livre L'hydrolathérapie, Thérapie des eaux florales de L. Bosson et Guénolée Dietz :

HA myrte rouge : 1/3
(antiseptique oculaire)
HA eucalyptus globulus : 1/3 (irritation des yeux, conjonctivite, orgelets)
HA camomille romaine : 1/6 (anti-inflammatoire)
HA lavande vraie : 1/6 (purifiant)

A utiliser en compresses sur l'oeil plusieurs fois par jour.

Verdict : le résultat ne m'a pas transcendée, mais je ne me suis pas découragée pour autant et j'ai attaqué la phytothérapie, et mon autre bible : Le Larousse encyclopédique des plantes médicinales

eye_of_god

Voici donc une deuxième recette :

1 verre d'eau bouillante
1 c à c de poudre de racine de bardane
(antiseptique)
3 c à c de fleurs de camomille matricaire
(anti-inflammatoire, décongestionne les yeux irrités)

Laisser infuser ½ heure et utiliser en compresse chaude sur l'oeil.

Verdict : alors là, par contre, résultat beaucoup plus probant ! Dès la première compresse, l'orgelet n'était déjà plus rouge ! Adopté !

compatiblerazmoket

Publicité
Commentaires
B
l'or blanc marche aussi !
D
Ah merci mamypat ! J'ai lu plusieurs fois ce "truc", mais jamais de quelqu'un qui l'a vraiment utilisé, maintenant j'oserai le faire la prochaine fois ! ;)
M
Bonsoir[:)] Dragon Joli, je n'ai eu que rarement des orgelets mais un "truc" [;)]de grand-mère qui marche à merveille, que me faisait ma maman : prendre ton alliance (si elle est en or jaune)ou un autre objet en or jaune (bague,etc...) et frotter l'orgelet avec pendant quelques instants et plusieurs fois dans la journée et je t'assure que ça marche[Ange] si tu t'y prends au tout début de l'apparition de l'orgelet. Bonne chance et bizoux[Bisou]
F
dire que j'en ai eu beaucoup quand j'étais jeune, de ces trucs désagréables ! et si ma mère avait connu ce type de recette j'aurais sans doute été bien soulagée ....
L
j'aurai camomille en infision,ça marche super bien!
Publicité
Publicité