Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cosméto de Maman
16 octobre 2009

Lessive maison

Alors, parlons lessive...
Les noix de lavage, j'ai testé, et malheureusement, malgré le percarbonate de sodium, force est de constater que le linge blanc "grisaille"...
La boule de lavage (avec les petites billes en céramique), j'ai testé aussi... Et idem, le linge blanc n'est pas si blanc...

Du coup, je me suis dit, OK, on revient à de la "vraie" lessive, sauf que c'est quand même moi qui vais la faire !

Et j'ai trouvé cette recette chez framboise !

lavandiere

Savon de marseille râpé : 45 g
Eau chaude : 1 l
Bicarbonate de soude : 2 cuillères à soupe
Cristaux de soude : 45 g

Mélanger l'eau chaude et le savon, au bain marie.
Quand tout est fondu, ajouter le bicarbonate de soude et les cristaux de soude.

Sortir du feu, et laisser complètement refroidir (une petite nuit au frigo, c'est nickel). Le mélange va se solidifer pour former un bloc un peu gélatineux. Utiliser le mixeur à pied pour l'homogénéiser, puis ajouter :

Vinaigre blanc : 2 cuillères à soupe
Eau : 200 ml

(facultatif : 30 gouttes d'HE de votre choix)

Mélanger une bonne fois au mixeur à pied, c'est prêt ! Le résultat est liquide, mais pas trop, enfin bref parfait à mon goût !

Si votre lessive est destinée à du linge blanc, vous pouvez ajouter à la première partie de la préparation 2 cuillères à soupe de percarbonate de sodium.
Personnellement, comme c'est la lessive "pour tout", je mets l'ajoute directement dans le tambour pour les lessives de blanc...

lavandiere2

Verdict : pour le moment, je n'ai pas à me plaindre ! A confirmer à l'usage ! Personnellement, je n'ai pas mis d'HE, à chaque fois que j'avais essayé les HE pour la lessive, l'odeur ne perdurait pas après le séchage, donc..... ça sent le propre, c'est à dire RIEN ;)

Publicité
Commentaires
L
je ne me passe plus de ma lessive maison,une decouverte exceptionnelle pour moi!
L
Coucou M'dame Dragonjoli!<br /> <br /> Je viens de tester la recette de caly qui ressemble un peu a celle la, et en fait elle me convient pas car trop liquide a mon gout alors y'a des chances que je retente en m'inspirant de cette recette! Tiens nous au courant à l'usage!
K
J'adore ton blog, une bonne découverte ! Je fais aussi ma lessive maison que j'utilise depuis des mois sans rien changer...[;)]
Publicité
Publicité