Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cosméto de Maman
25 octobre 2009

Crème contre la kératose pilaire

A mon amie Elodie qui m'a rendu un grand service dernièrement, je voulais offrir un super pack de petits produits rien que pour elle.

Elle adore tous les produits cosmétiques, donc je ne prenais pas beaucoup de risques, mais j'ai surtout remarqué ces petits boutons sur ses bras ! Et c'est là que j'ai entendu parler pour la première fois de kératose pilaire. Un vrai défi en perspective !

"La kératose pilaire, assez fréquente, est caractérisée par des nappes de petites élevures dures centrées par un follicule pileux souvent localisées sur les bras. Elles sont responsables d'un aspect granuleux avec sensation de peau rugueuse. Parfois, celle-ci peut être enflammée, rouge et évoluer vers de petites cicatrices." (Source : Dermaptène)

Après m'être renseignée de droite et de gauche, y compris en étudiant les compositions de produits du commerce, j'ai préparé cette petite recette, en commençant par une version assez "light", c'est-à-dire sans huiles essentielles, et on verra déjà comme ça. si ça ne suffit pas, j'ai d'autres tour dans ma manche, héhéhé ;)

Gel d'aloe vera : 10 ml (réparateur, hydratant, purifiant, régénérant...)
glycérine : 2,5 ml  (émollient, humectant, adoucissant)
9,5 ml d'HA Camomille matricaire (anti-inflammatoire, apaisant, calmant)

Macérât calendula/olive : 5 ml (anti-inflammatoire, cicatrisant, aseptisant, adoucissant, apaisant, émollient)
HV de calophylle inophyle : 4 ml (cicatrisant, anti-infectieux, apaisant, régénérant)
HV de nigelle : 3 ml (cicatrisant, anti-infectieux, anti-histaminique, nourrissant, régénérant)
Squalane : 5 ml (assouplissant, adoucissant, protège de la déshydratation)
BK : 5 ml (protecteur, apaisant, cicatrisant, régénérant)
cire d'abeille : 2.5 g
Polawax : 2,5 g

Vitamine E : 8 gtt
allantoine : 0.25 g  (apaisant, hydratant, réparateur, régénérant, sébo-régulateur)
Lecithine de soja : 1,5 g (granulés mis à fondre 3 heures dans 5 ml d'HA lavande) (émulsifiant, nourrissant, assouplissant, hydratant)
Bisabolol : 25 gtt (apaisant, cicatrisant, anti-inflammatoire, adoucissant)
Propolis : 15 gouttes (antiseptique, anti-inflammatoire, cicatrisant)
Ecogard : 9 gouttes

DSC08041

Verdict : à voir avec l'utilisatrice !

Je pense que c'est une crème qui peut convenir globalement à tous les problèmes de peau sèche.

Publicité
Commentaires
D
Eh oui c'est une très gentille attention car la kératose pilaire c'est empoisonnant et les dermatos semblent bien démunis face à ce problème dit congénital. J'ai donc mis cette crème tous les jours et mon pot est maintenant fini. L'aspect est moins rouge et surtout moins rugeux. Evidemment cela n'a pas disparu mais disons qu'il y a une amélioration visible:)<br /> Alors merci à mon dragon préféré ! :)<br /> A suivre ....
L
[G]la kératose ?[/G] je ne connaissais pas. J'aurai le mérite d'apprendre quelque chose aujourd'hui et zou dans mes papyrus [heuu hum] au cas où...<br /> décidément, je t'adore avec toutes tes trouvailles. Bonne fin de journée ma Sinou Drag'.[Bisou].
D
[G]letis [/G]: oui, c'est ce que j'ai cru comprendre, que c'est vraiment une sal*perie, cette kératose... Ce qui me donne encore plus envie de relever le défi !! <br /> [G]ombretta [/G]: effectivement, j'ai vu passer assez souvent l'urée dans les ingrédients des produits du commerce... Malheureusement je n'en avais pas... Mais maintenant que tu me dis que même avec de l'urée, ça n'a pas été top top pffff......<br /> <br /> enfin de toutes façons, j'ai encore quelques idées dans mon chapeau pour éventuellement une autre version ! ;)
O
ma fille de 13 ans a ce genre de problème sur les bras depuis longtemps déjà. Le dermato m'avait prescrit une crème à base d'urée, mais qui n'a pas eu une efficacité remarquée ! j'attends l'avis de l'utilisatrice.
L
Je découvre ce que c est que ca en te lisant et je suis persuadée que c est ce dont souffre ma meilleure amie qui a la peau granuleuse au niveau des epaules et sur le haut des bras!<br /> <br /> Je vais avoir qq trucs a commander mais une super recette en perspective, j'ai hate d'avoir les retours de ton utilisatrice!
Publicité
Publicité