Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cosméto de Maman
19 mai 2009

Dentifrice mentholé

Depuis le temps que j'avais tous les ingrédients, je me suis enfin lancée dans le dentifrice ! D'après une recette tirée de chez Aroma-zone.

Carbonate de calcium : 20 g
Hydrolat de menthe poivrée : 46 ml
Poudre de racine d'iris : 0,25 g
Argile verte : 30 g
HE de menthe poivrée : 6 gouttes
Bicarbonate de soude : 2 g
Extrait de pépins de pamplemousse : 25 gouttes
Poudre de chlorophylle : 0.8 g
Propolis :8 gtt

DSC06529

Comme je ne voulais pas "gâcher" mes tubes alu vides que j'ai en réserve, je l'ai laissé en pot pour ce premier essai...

Verdict
: Alors... Plusieurs choses...
- Le goût : goût d'argile pas très très agréable il faut dire, mais pas insupportable. C'est légèrement mentholé, ça va, par contre ce qui est un peu perturbant c'est qu'il n'y a pas la sensation de "sucré" du dentifrice du commerce !
- La consistance : pas mal, mais parfois on peut sentir des micro-minuscules grains d'argile... Un autre point qui peut être un peu perturbant aussi : ça ne mousse pas !!
- L'efficacité : honnêtement, après le premier essai, j'ai trouvé mes dents toutes lisses et douces, un peu comme si je sortais d'un détartrage ! Enfin j'exagère peut-être un peu, disons comme si mes dents étaient très propres quoi !! :)

Publicité
Commentaires
Y
Je fais la même recette pour mon mari qui ne peut se passer du goût de la menthe. Il adore et le trouve plus efficace que les dentifrices du commerce dans la mesure où il enlève des morceaux de tartre rien qu'en brossant.<br /> <br /> Les enfants (enfin, les miens) n'aimant pas la menthe, sur la même base de recette, je met argile blanche (plus douce que la verte), hydrolat de cassis et extrait aromatique de framboise. ca leur plait et ça sent divinement bon. par contre pour la couleur, j'ai pas encore trouvé le top.<br /> <br /> La glycérine végétale donne aussi un goût sucré (sinon, on s'habitue très bien)
M
Intéressante ta recette de dentifrice, je n'ai pas encore osé...<br /> Pour le goût sucré, outre la poudre de réglisse, tu pourrais peut-être rajouter de la stévia (en poudre aussi)...
D
ah bah merci beaucoup pour ces infos [G]namour [/G]!<br /> [G]liza[/G], moi non plus je ne rafolle pas de la réglisse habituellement, mais bon, je vais tout tester un jour ou l'autre je pense [Cheese]
L
La poudre de réglisse combinée a l'HA de menthe, je te déconseille, j'ai testé et c'est beurkkkkkk!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Je vais revenir à la recette AZ... La je teste le dentifrice en poudre, c'est sympa, mais la réglisse, c'est vraiment pas pour moi....
N
L'ideal pour le gout sucré c le xylitol, naturel, bien sur pas la cochonnerie chimique qu'on a dans les chewing gum ou les dentifrices conventionnels.<br /> Il estissu de la seve de bouleau, et c anticariogène, sa place est vraiment dans un dentifrice ou dans la cuisine! je te met un lien <br /> :url:www.argousier-bouleau.net/catalog/index.php?cPath=31&osCsid=d5e81f1592ed67057797235e8f965e5b<br /> Et si tu vas aus alon Naturally ils y seront.
Publicité
Publicité