Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cosméto de Maman
11 septembre 2009

La minute culturelle

Et oui, nous sommes le 11 septembre.
Et non, je ne vais pas vous parler du World Trade Center, non non, je pense que d'autres le feront suffisamment, et mieux que moi sans aucun doute.

Il y a un autre 11 septembre dont on ne parle pas beaucoup, c'est le 11 septembre 1941,  qui nous concerne plus, nous les popotteuses...

Qu'est-ce qui s'est donc passé le 11 septembre 1941 ?...

Eh bien le 11 septembre 1941 , le gouvernement de vichy a supprimé le diplôme d'herboriste ! Et oui !

Et voilà, c'était ma minute culturelle ! ;)

Publicité
Commentaires
O
Je découvre quelque chose aujourd'hui. Merci de cette précision. Vraiment quelle bétise de ne pas laisser à des personnes à la fois passionnées et compétentes l'opportunité de nous transmettre leur savoir et de nous vendre produits et conseils !
N
z'avaient rien d'autre a faire qu'une pareille idiotie en ces temps là?<br /> <br /> je connaissais pas cette info, merci dragonzoli.
F
quelle idée de supprimer ce diplôme et en effet moi aussi j'ignorais tout ceci donc merci pour ce rappel
D
Exact Lennie :)<br /> Pour préciser davantage les explications de Lennie (pour celles que ça intéresse !) : les pharmaciens ont effectivement le monopole de la vente de plantes médicinales, uniquement pour les plantes inscrite la pharmacopée (les autres plantes ne rentrent pas dans cette restriction), et sauf pour 147 plantes dites "libérées" (ce qui finalement est assez peu !), qui sont en vente "libre". Il y a encore d'autres nuances législatives dans les restrictions, mais bon, vous aurez saisi l'idée hein ;)
L
Pétain a fait interdire les herboristeries en France, et depuis seuls les pharmaciens sont habilités a avoir cette fonction, et de manière tres réduite (avec une quantité de plantes restreinte)...<br /> <br /> Quel dommage pour la nature et pour les gens qui se soignaient par les plantes, on se bourre maintenant de cachets en molécules de synthèse et plein de trucs dont j'ignore tout mais qui me rebutent!<br /> <br /> Merci pour cet instant culturel Dragonjoli, car a mon avis bcp de gens l'ignoraient!
Publicité
Publicité