Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cosméto de Maman
10 juillet 2009

Gel nettoyant sans eau pour les mains

Ca fait des mois que j'avais cette recette sous le coude, inspirée du Blog de Mely, et je me suis enfin lancée !
Le but était de faire un gel nettoyant à garder toujours dans son sac à main, pour pouvoir se "nettoyer" les mains à n'importe quel moment, sans avoir besoin de rincer !

HA Hamamélis : 8 ml
gel d'aloé vera : 14 ml
Glycérine : 2 ml (maxi, voir verdict)
Alcool : 1 ml
HV carthame : 5 ml
Eau de chaux : 5 ml
Propolis : 4 gt
pierre d'alun poudre : 1 g
HE Tea Tree : 20 gt
HE lavande : 20 gt
gomme guar : 0,30 g
geo gard : 3 gouttes
Vit E 3 gtt

Pas besoin de chauffe, il suffit d'ajouter les ingrédients un par un : huile végétale, eau de chaux, aloé vera, hydrolat d’hamamélis, poudre de pierre d’alun, gomme de guar, glycérine, alcool, HE, en mélangeant soigneusement. (et en utilisant un tamis pour la gomme guar, afin d'éviter les grumeaux !)

DSC07019

Très peu suffit, car cela fond littéralement sur la peau. Très peu, ça veut dire à peine la taille d'un petit pois ! Autant dire que c'est plutôt super économique...

Verdict : Au début, j'ai eu l'impression que le gel avait du mal à "sécher", et laissait les mains légèrement collantes. Il faut dire que je l'ai fait pendant une période de grosses chaleurs... Du coup j'avais prévu de réduire légèrement la glycérine et l'HV, et d'ajouter un poil d'alcool.
J'ai retesté avec une météo plus tempérée (c'est-à-dire une température inférieure à 25° !), et là, impeccable ! Ca ne colle plus du tout !! Je suis ravie ! Mais pour être sûre qu'il sèche parfaitement en toute circonstance, je diminuerai quand même peut-être un petit poil la glycérine la prochaine fois.
Evidemment, au niveau odeur, j'ai choisi le tea-tree et la lavande pour leurs vertus antiseptiques, mais je sais que certaines ne supportent pas l'odeur du tea-tree. Vous pouvez le remplacer par le Manuka par exemple, ou toute autre HE à fort pouvoir antiseptique.

Publicité
Commentaires
D
Ah complètement supprimé la glycérine ! eh bah je le note, je ferai probablement ça la prochaine fois alors ! Parce que je trouve qu'il pourrait quand même mieux sécher...
M
bonjour, je suis vraiment revie de voir que ma recette t'as plue.<br /> apres plusieurs utilisations de mon coté j'ai completement supprimé la glycérine et j'ajoute maintenant du manuka comme huiles essentielles aussi, j'adore ce gel.<br /> bisous a toi[Bisou]
D
Le Ph final est de 4 et quelques ;)<br /> J'ai préféré ne pas l'augmenter depuis que j'ai entendu une émission avec Willem qui expliquait (en substance hein...) qu'en dessous de 7 c'est plutôt développement des petits champignons et au-dessus plutôt les gros viri et sales bactéries ;)
C
attn avec l'eau de chaux mélangée dans les liquides c'est conseillé de mesurer le pH car elle est corrosive (pH 12.4) :)
D
Oui, alors que là, il y a somme toute assez peu d'alcool, mais je tenterai quand même la prochaine fois en remplaçant une partie de la glycérine et/ou de l'HV par un peu plus d'alcool quand même, pour être sûre que ça sèche bien vite même quand il fait chaud ! [la tu vois]
Publicité
Publicité