Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cosméto de Maman
29 avril 2009

Hydrolat maison !

Ca faisait un moment que je cogitais sur le pas-à-pas de titelibellule,pour faire soi-même son hydrolat...
Ca me paraissait trop facile pour être honnête ! ;)

Alors j'ai fini par essayer... Comme j'avais des fleurs d'ylang-ylang (ouais, juste pour vous faire baver !), c'est ce que j'ai choisi...

J'ai mis environ 2 cm d'eau au fond de ma cocotte minute, puis une poignée de fleurs d'ylang-ylang.

DSC06283

Titelibellule a utilisé un carreau de carrelage, mais comme ma cocotte a un panier pour cuire à la vapeur, j'ai donc mis en place le panier...

DSC06284

J'ai ensuite posé dans le panier le récipient qui va recueillir l'hydrolat. Le  plus large possible, pour que ça aille plus vite !

DSC06285

Ensuite, pour servir de "condensateur", un grand récipient sur la cocotte, avec un torchon (ou deux !) pour faire le "joint" avec la cocotte

DSC06286

Et enfin des glaçons dans le récipient, à remplacer régulièrement !

DSC06287

Mettre à chauffer à feu doux... et attendre ! En surveillant bien les glaçons, le récipient du haut doit toujours être froid !

Le principe : l'eau chauffe et s'évapore, chargée des actifs des fleurs, Seulement, comme cette vapeur d'eau rencontre le récipient d'en haut qui est FROID, elle se condense ! Elle se retransforme donc en eau à son contact, et plouf, retombe dans le récipient "récolteur" !

Il m'a fallu seulement une heure pour que toute l'eau d'"en bas" passe "en haut". Et je vous dis pas l'odeur dans toute la maison !!

J'ai bien attendu que tout refroidisse avant d'ouvrir, histoire de ne pas en perdre une goutte ;)

Et le résultat...... presque 200 ml d'hydrolat... qui sent... L'YLANG-YLANG ! Yessss ! Ultra-validé donc, je vais m'éclater avec mes plantes séchées moi !!

Par contre je m'interroge quand même niveau conservation hein (d'ailleurs je ne pensais pas en tirer 200 ml, la moitié m'aurait largement suffi...), donc je pense que je vais y ajouter d'office du geogard, et évidemment laisser la bouteille au frigo ;)

compatiblerazmoket

Publicité
Commentaires
D
Ah bah un peu que ça m'intéresse !! Je vais voir ça de ce pas !
C
Coucou; Dragonjoli, j'ai mis au point un alambic maison pour les hydrolats, si ça t'intéresse, c'est là ::url:100100plantes.canalblog.com/
D
tu as raison misslollipop sur le fait que forcément, un hydrolat fait maison sera différent d'un hydrolat "industriel", mais la technique employée ici est celle qui se rapproche le plus d'un appareil de distillation, puisque le principe est exactement le même... Sauf que normalement, les plantes ne sont pas dans l'eau, mais uniquement "traversées" par la vapeur... je pense que la grande différence viendra surtout du dosage plantes/eau, ainsi que de la température, et du temps de distillation, donc oui, forcément c'est différent, vu que c'ets fait "au pif" [Cheese]<br /> Je pense qu'il sera surtout moins concentré en actifs... (ou peut-être trop ??!! [Cheese])<br /> Par contre, ce que tu décris après, c'est une infusion, et alors là, clairement les propriétés d'une infusion sont complètement différentes de celles d'un hydrolat... Je relève parce que je viens justement de lire un laïus là-dessus dans le livre de Guy Roulier ;) Faudrait que je retrouve le passage... ;)<br /> Merci pour la minute puriste, ça fait jamais de mal ;)
M
L'hydrolat, au sens strict, est l'eau qui reste après avoir distillé la plante. <br /> Distillation =huile essentielle (part la plus concentrée et la plus active) + hydrolat (part aqueuse, avec certaines propriétés des he mais beaucoup plus douces)<br /> Il me parait quand même difficile de fabriquer son propre hydrolat à moins d'avoir un appareil de distillation.<br /> Mais effectivement, on peut fabriquer soi-même un produit qu'on pourrait assimiler à un hydrolat, dont les propriétés à mon avis sont différentes et/ou atténuées. Le truc le plus facile : mettre des fleurs ou feuilles dans de l'eau bouillante et laisser infuser 15-20 minutes, puis filtrer. Mais ça se conserve super mal, genre une semaine [:(]<br /> Voilà, c'était la minute puriste [Cheese]
L
Je n'ai pas attendu ta réponse car en voyant sur ton site que tu les conseillais pour les HA maison, je me suis lancée, une toute petite quantité pour le moment, c'est pas encore tout a fait terminé donc j te dirais ce que j en pense! Bises.
Publicité
Publicité