La cosméto de Maman

La cosméto de Maman, la cosméto qu'on aime tant ! Le labo cosméto rigolo d'Iliane et DragonJoli.

29 avril 2009

Hydrolat maison !

Ca faisait un moment que je cogitais sur le pas-à-pas de titelibellule,pour faire soi-même son hydrolat...
Ca me paraissait trop facile pour être honnête ! ;)

Alors j'ai fini par essayer... Comme j'avais des fleurs d'ylang-ylang (ouais, juste pour vous faire baver !), c'est ce que j'ai choisi...

J'ai mis environ 2 cm d'eau au fond de ma cocotte minute, puis une poignée de fleurs d'ylang-ylang.

DSC06283

Titelibellule a utilisé un carreau de carrelage, mais comme ma cocotte a un panier pour cuire à la vapeur, j'ai donc mis en place le panier...

DSC06284

J'ai ensuite posé dans le panier le récipient qui va recueillir l'hydrolat. Le  plus large possible, pour que ça aille plus vite !

DSC06285

Ensuite, pour servir de "condensateur", un grand récipient sur la cocotte, avec un torchon (ou deux !) pour faire le "joint" avec la cocotte

DSC06286

Et enfin des glaçons dans le récipient, à remplacer régulièrement !

DSC06287

Mettre à chauffer à feu doux... et attendre ! En surveillant bien les glaçons, le récipient du haut doit toujours être froid !

Le principe : l'eau chauffe et s'évapore, chargée des actifs des fleurs, Seulement, comme cette vapeur d'eau rencontre le récipient d'en haut qui est FROID, elle se condense ! Elle se retransforme donc en eau à son contact, et plouf, retombe dans le récipient "récolteur" !

Il m'a fallu seulement une heure pour que toute l'eau d'"en bas" passe "en haut". Et je vous dis pas l'odeur dans toute la maison !!

J'ai bien attendu que tout refroidisse avant d'ouvrir, histoire de ne pas en perdre une goutte ;)

Et le résultat...... presque 200 ml d'hydrolat... qui sent... L'YLANG-YLANG ! Yessss ! Ultra-validé donc, je vais m'éclater avec mes plantes séchées moi !!

Par contre je m'interroge quand même niveau conservation hein (d'ailleurs je ne pensais pas en tirer 200 ml, la moitié m'aurait largement suffi...), donc je pense que je vais y ajouter d'office du geogard, et évidemment laisser la bouteille au frigo ;)

compatiblerazmoket

Posté par DragonJoli à 18:04 - ! Les bases ! - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Waou !
    Si j'ai bien compris, tu mets 2 cm d'eau, 1 poignée de fleurs et tu mets ton panier par dessus ?
    tu l'as posé sur le "réhausseur" en métal qui est en général fourni avec ?
    Mais comment sais tu à quel moment arrêter la cocotte ?
    C'est vrai, ça ne risque pas de brûler ?
    Tu as une astuce ?
    Et puis, je verdis de jalousie moi, où as tu trouvé les fleurs d'ylang-ylang ?
    []

    Posté par elekhtre, 29 avril 2009 à 20:51
  • purée mais quelle idée Drag !! je te nomine au prix Nobel de la créativité !! [mdr]

    (mais je pense que l'hydrolat maison n'a pas la même qualité que celui des pro[la tu vois])

    Posté par cosmeto, 29 avril 2009 à 20:51
  • [G]elekhtre [/G]: effectivement, pour le panier, t'as tout compris, sauf que dans ma cocotte y a pas de "réhausseur", mais des espèces de "butées" sur les parois de la cocottes, qui permettent de poser le panier à la bonne hauteur et pas plus bas.
    Pour le moment où arrêter la cocotte, j'avoue, tu es obligée de soulever le saladier avec les glaçons, pour regarder s'il reste de l'eau sous le panier... enfin bon, je ne pense pas que ça fasse perdre tant que ça hein
    Et les fleurs d'ylang-ylang viennent tout droit de ma grande soeur de la Réunion

    [G]cosmeto [/G]: Boah j'ai pas de mérite, l'idée n'est pas de moi hein Quant à la qualité, mmmmh je ne suis pas forcément d'accord avec toi, car je pense que ça dépend aussi des "pros"... Entre "pro", les qualités sont souvent très TRES différentes hein.... [la tu vois]. On pourrait dire aussi que nos popottes sont de moins bonne qualité que les produits "pro", mais on sait toutes bien que non [Cheese].
    Par contre, là où je mettrais un bémol, effectivement, c'est pour la conservation, parce que déjà que les hydrolats sont fragiles, mais en plus distillés dans une cocotte minute dans la cuisine euh [mdr]

    Posté par DragonJoli, 29 avril 2009 à 21:01
  • trop forte ! j'avais déjà lu des trucs du genre mais ne connaissant pas les auteurs et ne voyant pas souvent revenir l'affaire, je doutais ....
    Maintenant, bingo, y'a plus ka acheter des bonnes fleurs (tu nous conseilleras une bonne boutique ), faire de petites quantités à utiliser rapidos et ca va faire l'affaire non ? Marre de dépenser une fortune en HA moi. Merci tout plein.

    Posté par pom framboise, 29 avril 2009 à 21:33
  • Du grand DRAGON JOLI

    qui à encore frappé!!Trop fort!! Bon evidement l'ideal serait d'avoir des fleurs d'ylang-ylang mais je connais pas une boutique qui en vend!![mdr]

    Posté par NAMOUR, 29 avril 2009 à 21:35
  • ha génial le tuto!!!!

    Posté par Golden Heart, 29 avril 2009 à 22:11
  • Génial Drag, depuis le temps qu'on en parlait toutes les deux !

    Et si tu en as de trop, je suis preneuse du "trop" !

    Posté par Iliane, 29 avril 2009 à 22:34
  • Ben dis donc ma fille quel succès .... Biz

    Posté par Mémette, 29 avril 2009 à 22:59
  • [G]pomframboise [/G]: ah oui, franchement, je valide sans problème hein Moi aussi je me méfiais unp eu, ça avait l'air unpeu trop simple et comme tu dis, personne n'en parlait beaucoup... Bah en fait il faudrait parce que c'est super simple !

    Posté par DragonJoli, 29 avril 2009 à 23:17
  • Et la congélation?

    Bon, je me lance ce matin dans un hydrolat de.... LILAS...

    Envie d'essayer, ça me serviras pour mes savons transparents.

    En revanche, pour la conservation, et si on les congelait nos hydrolats?

    C'est sûrement une question stupide, je sais que les HA sont fragiles, mais pourquoi pas essayer??

    Bises

    Liza

    Posté par Lizadra, 30 avril 2009 à 10:37
  • [G]Lizadra [/G]: j'ai eu exactement la même idée hier soir !! que j'ai soumise au Père Dragon, en lui disant "boah c'est sûrement une idée stupide"...alors merci d'avoir posé la question !!
    Pour le lilas, bonne idée, j'en ai encore plein dans le jardin, il faudrait que j'essaye aussi...

    Posté par DragonJoli, 30 avril 2009 à 10:40
  • ???

    Euh question bête : Ca sert a quoi ?? [heuu hum]

    Posté par Emi, 30 avril 2009 à 11:08
  • [G]emi [/G]: les hydrolats sont utilisés dans la préparation des recettes ("HA"), mais également comme simple "tonique", directement sur la peau !

    Posté par DragonJoli, 30 avril 2009 à 11:24
  • Le Lilas!

    Bon, voila, hydrolat de lilas fait!!

    Je n'ai que "que" 100 ml, j'était à cours de glaçons!![heuu hum]

    Ca sent bon le lilas, léger mais ça sent...

    Posté par Lizadra, 30 avril 2009 à 12:27
  • Ah super ! Bon bah je vais être obligée d'essayer alors [Cheese]
    Merci pour ton retour !! [Bisou]

    Posté par DragonJoli, 30 avril 2009 à 12:34
  • une bonne idée..

    ... qui me donne envie de tester les hydrolats maison... [YoupYoup]je me disais que moins on laisse longtemps plus c'est concentré, non ?

    Posté par alice, 30 avril 2009 à 17:47
  • je l'avais vu sur titelibellule ,je me souviens bien,bravo dragon

    Posté par letis, 30 avril 2009 à 18:23
  • Super idée, merci de nous donner tes astuces... je m'en servirait certainement.[]

    Posté par laetitia, 30 avril 2009 à 23:51
  • Alice : alors là bonne question, je me l'étais posée aussi, mais je ne sais pas trop...A priori j'aurais dit plutôt le contraire moi ? Mais après ta question, je me dis que c'ets peut-être toi qui as raison finalement... Là il nous faudrait une chimiste ou biologiste pour nous éclairer ! Je dois voir quelqu'un demain qui est de formation bio, je lui poserai la question tiens !

    Posté par DragonJoli, 01 mai 2009 à 12:30
  • euh les popottes c'est associer les bons ingrédients naturels déjà disponibles, un peu différent d'un réel processus d'extraction d'actifs... mais c'est sûr que nos popottes sont mieux que les pro []

    par qualité je voulais dire moins de concentration en actifs parce que parfois il faut prendre les ingrédients frais, parfois séchés etc ... pour extraire le max d'actifs mais seuls les gens du métier savent s'il faut prendre frais ou séché. Et puis il y a aussi la quantité d'ingrédient par rapport à l'eau mais bon, comme je ne suis pas du métier il faut que je m'y renseigne davantage ... [Cheese]

    Posté par cosmeto, 04 mai 2009 à 09:13
  • Oui là je suis d'acc avec toi, niveau dosage et tout ça, parce qu'effectivement, là c'est un peu "au pif"... C'est sûr que si on pouvait au moins avoir un dosage plus précis, ça serait encore mieux

    Posté par DragonJoli, 04 mai 2009 à 10:31
  • bravo

    j'avais en effet trouvé cette recette il y a quelques temps mais je n'y croyais pas trop et ça me semblait compliqué.

    ton explication et tes résultats m'ont convaincue et je cours voler les roses dans le jardin de ma maman pour me lancer.

    auparavant je vais faire un essai avec mes boutons de roses séchés qui sentenet super bon, pour "me faire la main" à la technique

    merci merci [Bisou]

    Posté par framboise, 04 mai 2009 à 10:47
  • encore une question bete...

    coucou Dragon! J'ai retrouvé le tuto de libellule y a peu et du coup je voulais essayer avc les fleurs d oranger que je t'ai commandé ya pas lgtps mais j'hesitais vu qu'il s'agit de fleurs sechées... T'en penses quoi toi?![Bisou]

    Posté par Lennie, 04 mai 2009 à 11:33
  • Bah écoute, en tout cas, mes fleurs d'ylang-ylang était séchées, donc j'ai tendance à penser que c'est plutôt une bonne idée... je voulais en fair aussi avec les fleurs d'oranger séchées, mais pas encore essayé...

    Posté par DragonJoli, 04 mai 2009 à 12:19
  • [G]framboise [/G]: moi aussi j'avais un peu peur, mais finalement, franchement, c'est super simple !! Et beaucoup plus rapide que je ne pensais... fonce !

    Posté par DragonJoli, 04 mai 2009 à 12:21
  • Je n'ai pas attendu ta réponse car en voyant sur ton site que tu les conseillais pour les HA maison, je me suis lancée, une toute petite quantité pour le moment, c'est pas encore tout a fait terminé donc j te dirais ce que j en pense! Bises.

    Posté par Lennie, 04 mai 2009 à 12:31
  • L'hydrolat, au sens strict, est l'eau qui reste après avoir distillé la plante.
    Distillation =huile essentielle (part la plus concentrée et la plus active) + hydrolat (part aqueuse, avec certaines propriétés des he mais beaucoup plus douces)
    Il me parait quand même difficile de fabriquer son propre hydrolat à moins d'avoir un appareil de distillation.
    Mais effectivement, on peut fabriquer soi-même un produit qu'on pourrait assimiler à un hydrolat, dont les propriétés à mon avis sont différentes et/ou atténuées. Le truc le plus facile : mettre des fleurs ou feuilles dans de l'eau bouillante et laisser infuser 15-20 minutes, puis filtrer. Mais ça se conserve super mal, genre une semaine []
    Voilà, c'était la minute puriste [Cheese]

    Posté par miss lollipop, 15 juin 2009 à 18:09
  • tu as raison misslollipop sur le fait que forcément, un hydrolat fait maison sera différent d'un hydrolat "industriel", mais la technique employée ici est celle qui se rapproche le plus d'un appareil de distillation, puisque le principe est exactement le même... Sauf que normalement, les plantes ne sont pas dans l'eau, mais uniquement "traversées" par la vapeur... je pense que la grande différence viendra surtout du dosage plantes/eau, ainsi que de la température, et du temps de distillation, donc oui, forcément c'est différent, vu que c'ets fait "au pif" [Cheese]
    Je pense qu'il sera surtout moins concentré en actifs... (ou peut-être trop ??!! [Cheese])
    Par contre, ce que tu décris après, c'est une infusion, et alors là, clairement les propriétés d'une infusion sont complètement différentes de celles d'un hydrolat... Je relève parce que je viens justement de lire un laïus là-dessus dans le livre de Guy Roulier Faudrait que je retrouve le passage...
    Merci pour la minute puriste, ça fait jamais de mal

    Posté par DragonJoli, 15 juin 2009 à 20:03
  • Coucou; Dragonjoli, j'ai mis au point un alambic maison pour les hydrolats, si ça t'intéresse, c'est là ::url:100100plantes.canalblog.com/

    Posté par cristine, 21 août 2009 à 22:06
  • Ah bah un peu que ça m'intéresse !! Je vais voir ça de ce pas !

    Posté par DragonJoli, 23 août 2009 à 11:56

Poster un commentaire