Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cosméto de Maman
2 janvier 2009

Lait fluide pour le corps

Après ma franche réussite du lait scintillant au frangipanier, j'avais envie de tenter un autre lait pour le corps, un poil plus léger et fluide.

J'ai donc décidé de réduire la proportion de phase huileuse, ainsi que la proportion de cire MF (4% au lieu de 5% dans le lait au frangipanier)

Seulement.... impossible de faire prendre l'émulsion ! Enfin, elle a "pris" dans le sens où elle était homogène, mais elle restait désespérément liquide !

Je l'ai remise au bain marie (pas trop chaud) et j'ai ajouté 0.5 g de Cire MF.... j'ai fouetté comme une forcenée, et.... toujours rien !
Mais j'ai persévéré ! J'ai ajouté encore 0.5 g de Cire MF (ce qui m'amenait au dosage du lait au frangipanier finalement...), dilué dans 2 ml d'hydrolat de fleur d'oranger.
J'ai touillé, touillé touillé..... et, alors que je n'y croyais plus, j'ai enfin eu un semblant d'émulsion... Mais quand même un peu trop liquide je trouve...

Pourtant j'étais au final au même dosage de cires que pour le lait au frangipanier, donc je me demande si le mica que j'ai mis dans le lait au frangipanier (mais pas dans celui-ci), n'aurait pas joué un petit rôle "épaississant" ?... Car j'en avais mis pas mal....

Enfin, bref, je ne m'avoue pas vaincue, la prochaine fois, je mettrai le dosage "qui fonctionne", dès le début, ça me fera gagner du temps, et comme ça je verrai bien si c'est le mica qui épaissit ou pas !

Voici donc la recette !

HV argan 10 ml
Cire VE : 0,5 g

Ha fleur d'oranger 40 ml (dont 2 ajoutés avec 0,5 g de cire MF à la fin...)
Eau 35 ml
glycérine 5 ml
Cire MF : 5 g (dont 0,5 g rajouté à la fin, puis 0,5 g dans 2 ml d'HA)

AV concentré 60 gouttes
vit E : 15 gouttes
Ecoguard : 15 gouttes
allantoine 0,5 g
Bisabolol 35 gouttes
inuline 1 g

benjoin 10 gtt
ylang 10 gtt
bois de ho 10 gtt
lavande 10 gtt

DSC05355

Verdict : Après tous mes malheurs, j'ai quand même obtenu un beau lait, l'odeur est très agréable, et la texture très onctueuse, même s'il est un peu trop fluide à mon goût...

Publicité
Commentaires
D
Merci Lolapit, je note précieusement tes proportions ! Je les testerai dès la prochaine fois sans doute ;)<br /> Bonne année à toi aussi ! [;)]
L
Tes aventures, cher Dragon, me rappellent les miennes ; je cherche moi aussi à atteindre les limites d'émulsifiants, à la recherche, comme nous toutes, du graal c'est à dire un petite crème toute légère et vite absorbée mais qui fait du bien quand même...!<br /> Je viens de faire une dernière expérience qui, ma foi, a l'air d'avoir réussi : 25 ml de phase acqueuse contre 5 ml de huileuse avec 3% de VE et 6% de MF et je crois comprendre, après une expérience identique à la tienne (émulsion qui prend mais qui reste liquide) qu'il vaut mieux en rester à l'émulsion eau dans l'huile ; c'est en effet en testant huile dans eau (pour faire encore plus léger) que tout avait raté.<br /> Est ce que ça t'aide? N'hésite pas à demander des précisions sur ma troisième phase si ça t'intéresse!<br /> Et j'en profite pour renouveler mes meilleurs voeux à toutes les cosméteuses qui trainent par là!<br /> Lolapit
Publicité
Publicité