Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cosméto de Maman
24 octobre 2008

Le mode opératoire pour débutantes

Je voudrais donc vous faire part de mon mode opératoire détaillé pour faire une émulsion, pour être sûre de ne rien oublier et d'optimiser mes dépenses d'énergie   [fainéante, moi ?    Cool   ]
Bien sûr, ça s'adapte selon que je fais une préparation à froid, ou un baume, enfin bref, qui peut le plus peut le moins hein...

NB : à de nombreuses reprises, au cours du mode opératoire, je me passe les mains à l'alcool... genre au moins 5 ou 6 fois...

Alors, voilà commet ça se passe chez moi :


1. Je descends mes boîtes qui contiennent tout le nécessaire (HE, accessoires, HV, flaconnage, etc) de la salle de bains dans la cuisine (ou éventuellement je ne descends que ce dont j'ai besoin, au risque d'oublier quelque chose et de devoir remonter...)

2. Dans la cuisine, je mets mon tablier 

3. Je mets ma cocotte minute sur le feu, avec de l'eau dedans, de telle sorte que le niveau arrive au milieu du panier de la cocotte, mais je ne mets pas le panier tout de suite.

4. Je lis ma recette et sors les accessoires nécessaires, en "répétant" la recette dans ma tête (d'abord je vais faire ça, puis ça, donc j'aurai besoin de ça, etc.), en prenant bien soin de ne rien oublier (genre le couteau pour la "pointe de couteau"....). Mon conseil : si vous avez plusieurs accessoires identiques, genre plusieurs entonnoirs, plusieurs cuillères doseuses, n'hésitez pas à les sortir tous ! Un pour la phase acqueuse, un pour la phase huileuse, un pour les poudres, etc...

5. Je place tous les accessoires en verre et en métal dans la cocotte minute et je laisse bouillir (ou, si j'ai choisi les pastilles de stérilisation à froid, je mets tout dans mon récipient rempli d'eau, avec le cachet ; dans ce cas, je fais quand même bouillir l'eau de ma cocotte)

6. Je relis ma recette et je sors tous les ingrédients nécessaires.

7. Je pose 2-3 morceaux de sopalin sur le plan de travail

8. Je pose un plateau sur le plan de travail

9. Je pose une assiette creuse remplie d'eau froide sur le plan de travail

10. Je me lave les mains, je les passe à l'alcool à 70°
11. Je passe le plateau à l'alcool à 70°, ainsi que tous les accessoires en plastique, que je pose sur le plateau (façon instruments de chirurgien, bien alignés Mr. Green   ).

12. Je sors mes accessoires en verre et en métal de la cocotte (ou de ma solution de stérilisation à froid (si le temps imparti est écoulé, en principe 30 minutes). Je coupe le feu, mais je ne JETTE PAS L'EAU ! Je mets mes accessoires à égoutter sur un morceau de sopalin. Lorsqu'ils sont secs, je les passe à l'alcool et je les mets sur un autre morceau de sopalin

13. Je remets le panier dans la cocotte minute

14. Je mets tous les ingrédients de ma phase huileuse dans le récipient adéquat (personnellement, 2 pots de bébés 100 ml, pour faire les bains-marie). Je la pose dans le panier de la cocotte et je laisse fondre (surtout pour les cires et beurres...)

15. Pendant ce temps, je dose ma phase acqueuse, et je viens la poser dans le panier, à côté de la phase huileuse qui doit commencer à bien fondre.

16. Je mélange soigneussement la phase huileuse avec mon batteur mousseur, ou au fouet à main (mon fouet à main = le fouet du batteur mousseur, sans appuyer sur le bouton !) jusqu'à ce que tout soit bien fondu.

17. Je mélange soigneusement tous les ingrédients de ma phase aqueuse et je verse doucement la phase huileuse dans la phase acqueuse (ou l'inverse, selon les recettes...) en émulsionnant en permanence

18. Quand l'émulsion semble "prendre", je continue à remuer quelques instants, puis je sors mon pot et je le pose dans l'assiette d'eau froide, et je continue à remuer, mais moins énergiquement

19. Quand la température a bien baissé, j'ajoute mes HE (et/ou autres actifs de phase 3) et je mélange soigneusement

20. Je verse dans mon flacon/pot/... Je ferme, je colle une étiquette sur mon flacon avec le contenu et la date de fabrication et CRAC au frigo

21. Je fais la vaisselle  

22. Je vais tout de suite noter ma recette dans mon grimoire, en notant bien les petits cafouillages par rapport à la recette originale (genre "une goutte d'HE m'a échappé", ou "ajout d'EPP a tout rendu liquide, j'ai rattrapé en ajoutant ça et ça")

Publicité
Commentaires
D
Merci CiPi, je but était justement d'aider ! ;)<br /> Pour les étiquettes, perso je n'ai pas beaucoup de mérite, c'est censé faire un peu partie de mon métier. <br /> Mais un peu de créativité et un logiciel de retouche d'image (il y en a des gratuits...) et le monde est à toi ! [Cheese]
C
Merci pour le détail de cette minutieuse procédure! On est toujours perdues nous les débutantes... J'aurais une petite question... Comment faites-vous toutes ces belles étiquettes personnalisées? Je rêve d'avoir de jolies étiquettes moi aussi [:s]
D
Ca m'aurait bien aidée au début, et ça m'aurait fait gagné pas mal de temps, donc j'ai voulu en faire profiter les autres hein ;)
C
sympa cet article ^^
Publicité
Publicité